La signification des actes est réalisée exclusivement par les Commissaires de Justice en application de l’ordonnance du 2 juin 2016.
Elle consiste à porter à la connaissance d’une partie et de façon incontestable le contenu d’un acte de procédure.
Le processus de signification est strictement encadré par une véritable hiérarchie des modes de signification.
Par principe, la signification doit être faite à personne. Si cette dernière s’avère impossible, l’acte peut alors être délivré soit à domicile, soit, à défaut de domicile connu, à résidence. Néanmoins, il est des cas dans lesquels le destinataire de l’acte n’est pas localisable au moment de la signification.
Dans ce cas, nous sommes autorisés à effectuer un « dépôt », soit à laisser un avis de passage au destinataire qui sera alors invité à se présenter sous 3 mois en notre étude aux fins de récupérer son acte. A cette occasion, une copie de l’acte lui sera adressée par courrier.
Enfin, dans le cas où le destinataire de l’acte n’a n’y domicile, ni résidence et ni lieu de travail connu, il faudra rédiger un procès-verbal de recherches infructueuses.
Cette signification, quel qu’en soit le mode de remise emporte date certaine au jour de sa réalisation.
L’acte de Commissaire de justice / Huissier de justice est un acte solennel établi sous la forme d’un document écrit qui respecte, à peine de nullité, des mentions obligatoires prévues par le législateur.
Nous rédigeons et préparons ces actes de procédures, avant leur signification. A cette occasion, nous nous assurons de leur validité.
Un acte à rédiger ou à signifier, contactez la SELARL LEROY & BLAIS, Commissaire de justice à Trouville-sur-Mer 14 |
Je souhaite déposer un acte à signifier