S'adresser à un Commissaire de Justice pour vos impayés peut être amené à vous garantir un maximum de chances pour leur recouvrement.
Le recouvrement peut être amiable ou judiciaire. Dans le cas du recouvrement amiable, le commissaire de justice établit avec le débiteur et les créanciers les modalités de remboursement de la dette.
A cette occasion il peut également prendre des mesures conservatoires sur le patrimoine du débiteur afin de garantir sa créance.
Cette démarche amiable ne requiert pas l’intervention du juge.
La procédure simplifiée de recouvrement des petites créances est enclenchée dès que les commissaires de justice / Huissier de justice invite le débiteur par lettre recommandée AR à participer à la procédure. Celui-ci dispose d’un mois pour répondre.
Si vous êtes porteur d’un chèque impayé, sachez que le commissaire de justice / huissier de justice délivre des titres exécutoires. Ces derniers ont la valeur de jugement et permettent de mener des procédures d’exécution.
Le recouvrement des loyers va souvent de pair avec la procédure de résiliation du bail. Au cours de la procédure, le commissaire de justice / Huissier de justice adresse au débiteur un commandement de payer. Faute de paiement il sollicitera le juge afin d’obtenir sa condamnation au paiement et la résiliation du bail le cas échéant.
Me LEROY et Me BLAIS, Commissaires de Justice associés à Trouville-sur-Mer se tiennent à votre disposition pour le recouvrement de vos créances |
Je souhaite faire une demande de contact en ligne.